Thèmes

cadeau enfant

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Clips chrétiens (1608)
· Occultisme, ésotérisme, new age, satanisme... : attention ! (33)
· Perles d'or pour chaque jour (1521)
· Enseignements et exhortations bibliques (265)
· Images diverses (365)
· Images avec verset biblique (590)
· Messages pour notre temps... (568)
· Faux:doctrine,évangile,prophète,pasteur (168)
· Textes et réflexions (75)
· La famille : couple, mariage, enfants... (84)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· La lettre d'amour du Père... en image
· Le mariage dans la bible
· Les signes sataniques (faites attention les jeunes !)
· Des traces de pas dans le sable
· Connaissez vous Vie et Lumière ?

· Dans la bible il y a toujour 1 parole de réconfort
· Comparatif des 5 grandes religions
· Petite histoire: 29 et 30 sept : contre nature
· La petite bible bleue...
· Sa Parole Pour Aujourd'hui (un message par jour)
· Les Noms de Dieu
· Ce matin, paroles d'encouragement...
· Sincères condoléances
· Les 7 trompettes du livre de l'apocalypse de Jean
· Les archanges

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "langedeleternel" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Blogs et sites préférés

· drflorymwit
· doxayechua
· église évangélique de la rédemption
· lamitiefraternelle


Statistiques

Date de création : 07.12.2006
Dernière mise à jour : 27.08.2012
9150 articles


L'Eglise de Jésus Christ et la vie de cette église

Le drapeau chrétien, sa signification

Publié le 09/04/2012 à 21:43 par langedeleternel


LE DRAPEAU CHRETIEN (sa signification) :
Ce drapeau fut réalisé en 1897 par par Charles Carlton Overton ,responsable des écoles du dimanche dans l'état de New York.
Il est adopté par un nombre important d'églises évangeliques aux Etats Unis d'Amérique.
La couleur blanche symbolise la pureté;le bleu le courage et le rouge le sacrifice.
La croix rouge nous rappelle que Christ est mort sur la croix pour nos péchés et ressuscité pour notre justification. Son sang précieux a coulé pour chacun de nous.(1 cor1/23)
Le fond blanc nous dit que si nous nous repentons de nos péchés et recevons Jésus dans notre vie ,le sang de Christ nous purifie de tous péchés alors Dieu nous déclare plus blanc que la neige.(1jean1/7)
Le bleu ,symbole du courage ,nous invite ,par la grace de Dieu à marcher avec courage dans ce monde méchant et pervers à l'exemple de Notre Sauveur et de nos prédécesseurs dans la foi .(hebr 11).

Qu'est ce que la vraie fête de pâques ?

Publié le 07/04/2012 à 18:31 par langedeleternel
Qu'est ce que la vraie fête de pâques ?
Qu'est-ce que la vraie signification de Pâques ? Est-ce la fête du chocolat ? des poussins ? des lapins ? des œufs ? Ou bien peut-être une fête que l'on aime bien pour les congés de travail qu'elle nous apporte ?

Eh bien non. La Pâques sert tout d'abord à se rappeler la mort et la résurrection de Jésus-Christ.

PÂQUES- VENDREDI
Les soldats placèrent une couronne tressée d'épines sur la tête à Jésus et se moquèrent de lui parce qu'Il se disait Roi. Ils le conduisirent ensuite à un endroit appelé Golgotha, ce qui signifie " Le lieu du Crâne ". Ils voulurent lui donner du vin mélangé avec de la myrrhe (une drogue) mais Jésus refusa. Puis, ils le clouèrent sur la croix et se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort pour savoir ce que chacun recevrait. Il était neuf heures du matin quand ils le clouèrent sur la croix. Sur l'écriteau qui indiquait la raison de sa condamnation, il y avait ces mots: " Le roi des Juifs ".
Quelques heures plus tard Jésus poussa un grand cri et mourut.
Le soir était déjà là, quand arriva Joseph, qui était d'Arimathée. Joseph était un membre respecté du Conseil supérieur, et il espérait, lui aussi, la venue du Royaume de Dieu. C'était le jour de la préparation, c'est-à-dire la veille du sabbat. C'est pourquoi Joseph alla courageusement demander à Pilate le corps de Jésus.
Joseph acheta un drap de lin, il descendit le corps de la croix, l'enveloppa dans le drap et le déposa dans un tombeau qui avait été creusé dans le rocher. Puis il roula une grosse pierre pour fermer l'entrée du tombeau.
Références bibliques (Marc 15:22-26, 42-43:46)

PÂQUES- DIMANCHE
Très tôt le dimanche matin, les femmes se rendirent au tombeau, en apportant les huiles parfumées qu'elles avaient préparées. Elles découvrirent que la pierre fermant l'entrée du tombeau avait été roulée de côté; elles entrèrent, mais ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus.
Elles quittèrent le tombeau et allèrent raconter tout cela aux onze et à tous les autres disciples...
Mais ceux-ci pensèrent que ce qu'elles racontaient était absurde et ils ne les crurent pas. Cependant Pierre se leva et courut au tombeau; il se baissa et ne vit que les bandes de lin. Puis il retourna chez lui, très étonné de ce qui s'était passé. Jésus était ressuscité.
Références bibliques (Luc 24:1-12)

PÂQUES- JÉSUS APPARAÎT AUX DISCIPLES
Plus tard, dans la journée du dimanche, Jésus se présenta à deux disciples mais ils ne le reconnurent pas. Lorsque venu le temps de rompre le pain, leurs yeux s'ouvrirent, mais Jésus disparut devant eux. Se levant de bonheur le lendemain matin, les deux disciples allèrent à Jérusalem pour raconter aux onze qu'ils avaient vu Jésus. Tandis qu'ils parlaient de la sorte, Jésus se présenta au milieu d'eux, et leur dit: La paix soit avec vous! Saisis de frayeur et d'épouvante, ils croyaient voir un esprit. Jésus leur montra ses mains et ses pieds percés par les clous puis il leur dit: C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes.
Références bibliques (Luc 24:13-47)

PÂQUES- AUJOURD'HUI
L'histoire de Pâques est bien belle mais si elle se terminait ici, elle ne demeurerait qu'une histoire. Cependant, Dieu nous a donné un cadeau bien plus grand que toute attente de notre part : Par la mort de Son Fils Jésus, Il nous a donné la vie éternelle. «Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» (Jean 3:16)
De même qu'il a été appelé à être crucifié, de même nous sommes appelé à mourir à nous même et à nous faire "ressusciter" par Dieu pour suivre le chemin qu'Il nous réserve. Mais pour ce, il faut croire que la résurrection est possible à Dieu. «Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut.» (Jean 5:21) Ainsi, en acceptant que Jésus-Christ ait porté le poids de nos péchés à la croix, nous nous déchargeons de notre fardeau au pied de la croix et commençons une nouvelle vie en Lui. «Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.» (2 Corinthiens 5:17)

La vraie fête de Pâques, c'est celle qui remplie nos cœurs de l'amour de Jésus!


source : labiblesurlenet

femme vertueuse... femme de valeur pour l'Eglise

Publié le 24/03/2012 à 11:50 par langedeleternel

Le ministère de la femme chrétienne

Publié le 13/03/2012 à 19:43 par langedeleternel
Le ministère de la femme chrétienne
LES FEMMES PEUVENT-ELLES PRECHER ?
Que signifie prêcher ? Prêcher c’est annoncer, proclamer, enseigner la parole de Dieu. Prêcher peut aussi avoir le sens de prophétiser.

Paul dans 1 Timothée 2 : 11-12 dit : « Que la femme écoute l’instruction en silence, avec une entière soumission. Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de prendre de l’autorité sur l’homme. Mais elle doit demeurer dans le silence ».
La femme n’avait pas droit à la Parole dans les Synagogue. L’enfant pouvait y parler, le serviteur pouvait y parler, mais pas la femme. « Que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d’y parler ; mais qu’elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi (1Cor 14 :34). Quelle loi ? Certains croient que Paul parle ici du Talmud (Compilation de commentaires sur la Loi Mosaïque fixant l’enseignement des grandes écoles rabbiniques). Le Talmud est constitué de la Mishna (Codification de la loi orale) et de la Gemara (commentaires de la Mishna). Ils ne croient pas qu’il s’agit de la Loi de Moïse proprement dite ? Paul ironiserait alors.

La Loi Romaine interdisait à la femme de faire ce qui était réservé à l’homme. Paul envoie probablement cette épître à Timothée de Corinthe où le précepte de 1 Cor. 14 : 35 était en vigueur. Rappelons que les femmes à cause de leur situation d’insécurité pouvaient profiter de toute liberté d’expression pour se révolter et usurper l’autorité, tyranniser les autres, devenir autocrate. Mais les réunions de l’église ne sont destinées à cela. Les réunions de l’église ne sont pas les lieux appropriées pour revendiquer nos droits sociaux et politiques dans le désordre et l’amertume. Selon ses 4 fonctions essentielles de l’église est destinée à adorer Dieu, à instruire les fidèles, à la communion fraternelle et à l’Evangélisation de la société. Mais l’Eglise doit dénoncer dans l’ordre, respect et courage, l’injustice sociale et la décadence morale. Le mot silence du texte biblique signifiera quiétude. Le mot enseigner dans le contexte précité signifiera donc contredire, parler et poser des questions avec arrogance, insoumission et un esprit d’indépendance.
Ce texte n’empêche pas la femme sous l’influence du Saint-Esprit d’enseigner, au contraire. La femme doit enseigner ses enfants à la maison. Timothée a reçu l’enseignement biblique de sa mère (Ac. 16 : 1-2 ; 2 Tim. 1 : 5). Les femmes âgées doivent enseigner les femmes plus jeunes. L’ordre interdisant la femme de parler dans l’église n’est pas absolue : elle prie, elle prophétise (1 Cor. 11 : 5). N’est-ce pas parler ? Les dons miraculeux du Saint-Esprit accordés aux femmes justifient leur intervention publique. « Mais c’est ici ce qui a été dit par le prophète Joël : Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair ; vos fils et vos filles prophétiseront, … Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, dans ces jours-là, je répandais de mon Esprit ; et ils prophétiseront » (Ac. 2 :16-18). La femme cependant doit être soumise à son mari comme au Seigneur. Car le mari est le chef de la femme, comme, Christ est le chef de l’Eglise (Eph. 5 : 22-23). Christ et le chef de tout homme, l’homme est le chef de la femme, Dieu est le chef de Christ (1 Cor. 11 : 3). Ceci ne veut pas dire que l’homme est supérieur à la femme. Ils sont de même nature et égaux. C’est leur rôle qui est différent. C’est comme le Christ qui dans son rôle de Fils de Dieu est soumis au Père. Bien qu’Il soit de même nature et égal au Père. Même nature, égalité et soumission sont réunis. La femme est soumise mais égal à l’homme. Christ est soumis mais égal au Père. Jésus était aussi soumis à Joseph et à Marie pendant son enfance (Luc 2 : 51). Joseph et Marie étaient-ils supérieurs à Christ ? Le code de la famille dit que l’homme est le chef de la famille. La femme, même si elle peut être pasteur doit être soumise à son mari. Empêcher la femme de parler de manière absolue dans l’église ne correspond par à l’Esprit de toute la Bible : une femme a été juge en Israël, la Prophétesse Débora (Juges 4 : 4, 5). La prophétesse Anne parlait de Jésus à tous ceux qui attendait la délivrance d’Israël (Luc 2 : 36-38). La femme Samaritaine s’est mise à parler de Jésus après son entretien avec Lui (Jn 4 : 28-29). Voyez le ministère de Lydie qui semble être la première convertie européenne et première proclamatrice de l’Evangile en Europe (Ac. 16 : 13-15). Philippe, l’Evangéliste avait 4 filles vierges qui prophétisaient (Ac. 21 : 9) Voyons aussi l’exemple de Priscille < Prisca> (Ac. 18 : 2 ; Rom. 16 : 3 ; 1 Cor. 16 : 19 ; 2 Tim. 4 : 19). Jésus a apporté de nouvelles idées. Il a remis la femme à la place qui lui revient. Il l’a restaurée à la position qu’elle avait avant la chute. Jésus a libéré la femme. Rien que son entretien avec la femme samaritaine est très édifiant (Jn. 4 : 1-29). Donc, comment oser dire à une femme : "assieds-toi là, tais-toi, tu ne peux pas faire ceci…" les 2/3 du Corps de Christ sont des femmes. La plupart des missionnaires sont des femmes. Elles sont souvent plus sensibles à l’Esprit que les hommes. Elles sont souvent plus disponibles et plus obéissantes que les hommes. Que serait l’Eglise sans les femmes ?
La femme peut-elle prêcher ? Doit-elle rester dans le silence ? Ce "débat" est vraiment dépassé. Il y a des choses plus importantes : transmettre la Vérité. Femmes, trouvez votre place dans le Ministère. Si on vous dit : "vous ne pouvez pas faire ceci", Dites : "Jésus dit que je peux". Si on vous dit : "Femme, reste ici", Dites "Jésus m’a dit d’aller" ; Jésus a apporté un nouveau message et il a changé la condition de la femme. Il l’a vraiment libérée. La femme peut prier, prophétiser. Prophétiser veut dire : parler pour Dieu, prédire l’avenir, prêcher. On accepte volontiers que la femme enseigne les enfants, témoigne, soit missionnaire. Où passe donc la ligne de démarcation entre témoigner, prêcher, enseigner ? Paul lui-même dit : "il n’y a plus ni homme ni femme" (Gal. 3 : 28).
Tout ce que Dieu veut que Son peuple dise et fasse, la femme peut le dire et le faire autant que l’homme !!!


source : http://www.enseignementapostolique.fr.gd

Le jeûne dans la bible

Publié le 26/02/2012 à 12:39 par langedeleternel


Le jeûne dans la Bible

Ces derniers temps, le jeûne semble devenir " la formule " à la mode ; une formule qui permettrait d'obtenir presque tout de DIEU.

On voit également, de plus en plus de serviteurs de DIEU (ils se présentent ainsi en tout cas) affirmer avoir jeûner quarante jours et même plus. Dans plusieurs communautés, la pratique du jeûne est presque devenue une obsession, les membres de tous les âges y sont encouragés, comme si le jeûne était une formule qui permet de toujours être exaucé, d'arracher (comme ils le disent …) les bénédictions de DIEU.

Dans la réalité, le jeûne n'est pas une formule magique qui permet d'obtenir n'importe quoi de DIEU, à n'importe quel moment. Ceux qui prétendent être toujours exaucés lorsqu'ils jeûnent sont des menteurs qui veulent se passer pour ce qu'ils ne sont pas, et croyez-moi, ils sont nombreux à jouer les ultras supers spirituels qui seraient toujours exaucés par le jeûne.

Au début de ma vie chrétienne, le jeûne m'a été présenté comme étant le moyen de forcer DIEU à donner la bénédiction convoitée. Ce que Le Seigneur JESUS ne voulait pas donner par le moyen de la simple prière, pouvait s'obtenir par le jeûne. J'ai ainsi rencontré des chrétiens qui jeûnaient de nombreux jours, alors que je ne pouvais même pas tenir un jour. Ils jeûnaient beaucoup et leurs discours laissaient penser qu'ils étaient toujours exaucés, mais la réalité que j'ai découverte plus tard était différente. En effet, ces personnes n'étaient tout simplement pas exaucées, alors sans oser l'avouer, ils étaient frustrés.
Cette frustration a conduit plus tard ceux qui ne se sont pas remis en question à la rébellion, à l'incrédulité et à l'hypocrisie, sans pour autant que cela entame de beaucoup leur enthousiasme pour le jeûne, à la manière de ceux qui jouent à la loterie et qui ne gagnent pas, mais ils continuent quand même, comme s'ils en étaient conditionnés ou possédés.

Lorsque je m'arrête sur les sujets pour lesquels beaucoup jeûnent, je comprends alors leurs frustrations :

J'ai vu des chrétiens jeûner, pour imposer à DIEU leurs désirs ou leurs choix.
J'ai vu de chrétiens jeûner, pour réussir à un examen, alors qu'ils avaient été paresseux et négligents. Ce fut mon cas également, et la seule chose que j'ai gagnée, ce fut un mal de tête incroyable dont le souvenir me reste.
J'ai vu des chrétiens jeûner, pour obtenir à tout prix une bourse.
J'ai vu des chrétiens jeûner, pour trouver un mari ou une femme.

Je pourrais rallonger indéfiniment la liste et tous les cas auraient un point commun: L'EGOCENTRISME ou l'autosatisfaction.

Le jeûne ainsi utilisé devient l'instrument des enfants capricieux, qui voudraient absolument recevoir ce qu'ils désirent, sans tenir compte des explications de leur Père. Et comme personne ne peut forcer Le Seigneur JESUS à bénir, ces enfants capricieux ne reçoivent pas. En effet, lorsque les conditions d'exaucement ne sont pas remplies, même le jeûne de quarante jours ne peut pas être suivi par des bénédictions.

Le jeûne n'a jamais changé la manière dont DIEU considère le péché, et donc ce n'est pas parce que nous jeûnons que Le Seigneur JESUS ferme les yeux sur les obstacles à l'exaucement qui sont dans nos vies. C'est la vérité à laquelle les enfants d'Israël ont été confrontés, ils jeûnaient beaucoup mais ils constataient que les bénédictions n'étaient pas au rendez-vous. Alors, au lieu de se remettre en question, ils se sont mis à remettre DIEU en question…

Esaïe 58 : 3 " Que nous sert-il de jeûner si tu ne le vois pas ? De mortifier notre âme si tu n'y as point d'égard ? "

Ils ne comprenaient pas pour quoi les exaucements n'étaient pas au rendez-vous, alors qu'ils avaient jeûné. Les enfants d'Israël qui accusaient DIEU injustement vont avoir une réponse de DIEU qui les remettra à leur place :
Esaïe 58 : 3-5 " Voici, le jour de votre jeûne, vous vous livrez à vos penchants, et vous traitez durement tous vos mercenaires "
" Voici, vous jeûnez pour disputer et vous querellez, pour frapper méchamment du poing ; vous ne jeûnez pas comme le veut ce jour, pour que votre voix soit entendue en haut "
" Est-ce là le jeûne auquel je prends plaisir, un jour où l'homme humilie son âme ? Courbez la tête comme un jonc, et se coucher sur le sac et la cendre, est-ce là ce que tu appelleras un jeûne, un jour agréable à l'Eternel ? "

Ainsi les enfants d'Israël eurent la révélation sur les causes de l'inefficacité de leurs jeûnes et prières pratiqués dans des conditions ne favorisant pas les exaucements de leurs requêtes. Ils prirent connaissance des obstacles que représentaient les disputes, les querelles, la violence, l'égocentrisme, l'égoïsme, le manque de consécration…

Les chapitres 58 et 59 du livre d'Esaïe donnent le détail des comportements du peuple qui rendaient les exaucements impossibles.

Le peuple vivait dans la désobéissance à la Parole de DIEU, et pourtant il jeûnait régulièrement pour être béni, mais les bénédictions ne vinrent pas à cause des péchés dans lesquels, il s'était installé sans être dérangé dans leur conscience.

Il jeûnait et cherchait la face de DIEU pour des bénédictions, par pur intérêt charnels et égoïstes, alors que leurs cœurs étaient éloignés de Sa Parole ; DIEU dénoncera leur hypocrisie :
Esaïe 58 : 2 " Tous les jours ils me cherchent, ils veulent connaître mes voies ; comme une nation qui aurait pratiqué la justice, et n'aurait pas abandonné la loi de son DIEU, ils me demandent des arrêts de justice, ils désirent l'approche de DIEU "

Les enfants d'Israël jeûnaient pour avoir des bénédictions de DIEU, mais ils ne voulaient pas de DIEU. Leurs motivations étaient purement charnelles et égoïstes. La convoitise minait leurs cœurs qui ne se souciaient pas de connaître DIEU, ni d'observer Sa Parole. Le jeûne était pour eux un moyen d'assouvir leurs désirs, et leurs passions charnelles, ils ne jeûnaient pas pour DIEU.

Zacharie 7 : 5 " Dis à tout le peuple du pays et aux sacrificateurs : Quand vous avez jeûné et pleuré au cinquième et au septième mois, et cela depuis soixante et dix ans, est-ce pour moi que vous avez jeûné "

L'authenticité d'un jeûne repose donc dans la réponse à la question de savoir non pas pour quoi, mais pour qui l'on jeûne réellement ? Si l'on ne jeûne pas pour La Gloire de DIEU, alors le jeûne n'est pas selon DIEU. Il est toujours important d'examiner les motivations et les objectifs d'un jeûne, s'ils sont ou non selon DIEU. Est-il par exemple juste de jeûner pour l'obtention des biens matériels que l'on convoite ?

Le jeûne que DIEU exauce est celui que Le SAINT ESPRIT inspire dans un cœur pour remporter des victoires spirituelles sur sa nature charnelle afin que le chrétien devienne semblable à JESUS CHRIST. La recommandation d'Or que le Seigneur JESUS CHRIST a donné devait en être la motivation :
Matthieu 6 : 33 " Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus "
Colossiens 3 : 1-2 " Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu "
" Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre ".

Le jeûne est un engagement libre avec DIEU, personne ne devrait y être forcée ni obligée par quelques paroles de manipulation ou de culpabilité. Le jeûne n'est pas la norme du vrai spirituel, mais l'obéissance à la Parole de DIEU dans l'Amour de DIEU et du prochain. Celui qui aime est vraiment de DIEU tandis que celui qui jeûne n'est pas forcément de DIEU.

Auteur : Guy Remi PAMBOU


source : http://combatspirituel.net/prieres.php?id=35

Le parler en langues est il encore pour aujourd'hui ?

Publié le 25/02/2012 à 07:38 par langedeleternel
Le parler en langues est il encore pour aujourd'hui ?
Il y a ceux qui disent que le don de l’Esprit de “parler en d’autres langues” est un don obsolète et qu’il est passé avec la fin du premier canon biblique complet.

Alors, est-ce que l’enseignement de la bible sur le parler en d’autres langues est pour l’Église aujourd’hui?
Est-ce que l’enseignement du Nouveau Testament, sur quoi que ce soit, est encore pour aujourd’hui?

Références bibliques de base: Marc 16,17; Actes 2; Actes 10,46; Actes 19,6; 1 Cor. 12-14;

Mon intention est de montrer que, en effet, tout don de l’Esprit donné à l’église primitive et enseigné par les apôtres est valable aujourd’hui – tout comme tout le NT est toujours valide.

Tout d’abord, permettez-moi de dire quelque chose qui devrait être radical et inquiétant pour ceux qui croient au mensonge qui dit qu’il n’y a plus ni prophètes ni prophéties:

“Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair. Vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions, vos vieillards auront des songes. Même sur mes serviteurs, HOMMES ET FEMMES, Je répandrai mon esprit en ces jours, et ils prophétiseront. “

Question: Les derniers jours sont-ils terminés?

Premièrement, je dirai simplement les bases.
Deuxièmement, je vais aller droit au but -savoir si le parler en langues est toujours un don viable et actif de l’Esprit aujourd’hui.

Je ne vais pas essayer de prouver que les langues sont bibliques parce que, pour tout véritable chrétien qui croit la bible, ce serait absurde, car il s’agit clairement d’une grande partie de la doctrine et la pratique du NT.

1. La doctrine de base des langues.
- C’est un don de l’Esprit Saint: Actes 2:4, 1 Cor. 12:10
- Il s’agit d’une autre langue, inconnue à l’orateur et souvent des autres ausi: 1 Cor. 14:2
- Parler en langues a été donné comme un don pour l’édification et comme un signe: 1 Cor. 12:14
- Paul dit qu’il parlait en langues plus que tous les autres dans l’église de Corinthe: 1 Cor. 14:18
- Paul dit qu’il veut qu’ils parlent tous en langues 1 Cor. 14:5
- Ce don sert de langue de prière et de louange : vs 17 “Tu rends, il est vrai, d’excellentes actions de grâces…”
- Il peut être parlé ou chanté: 1 Cor. 4:15; «Je prierai par l’esprit, mais je prierai aussi avec l’intelligence; je chanterai par l’esprit, mais je chanterai aussi avec l’intelligence.”
- Il est exprimé envers Dieu 1 Cor. 14:2
- Il est exprimé envers l’orateur lui-même 1 Cor. 14:28
- C’est de la prière avec l’esprit et non avec l’intellect: 14 ” Car si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile”
- Il existe des règles spécifiques à appliquer à son utilisation dans les réunions publiques

Le point principal est de savoir si le don des langues est toujours pour aujourd’hui ou non.

Personnellement, je n’ai pas encore vu une interprétation qui n’était pas arbitraire ou forcée d’un quelconque passage que ce soit dans la bible qui stipule expressément que les langues, ou tout autre don de l’Esprit, avait cessé après les premiers apôtres.
Il n’y a tout simplement aucun texte qui exprime une telle idée. Aucun!

Le texte principal utilisé par les gens “anti-langues” et anti-dons pour proclamer que le parler en langues s’est terminé avec le plein canon biblique est le texte de 1 Cor. 13

1Co 13:8 “Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra. Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie, mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra.” – Segond

La version Darby dit, “Or y a-t-il des prophéties? Elles auront leur fin. Y a-t-il des langues? Elles cesseront. Y a-t-il de la connaissance? Elle aura sa fin. Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie; mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est en partie aura sa fin.”

2. Pour montrer que cet enseignement que les dons sont terminés est faux

Un exemple typique de la rhétorique de “pas de langues aujourd’hui” :

“Les dons miraculeux ont été établis dans quel but? N’était-il pas de confirmer la validité de la Parole de Dieu? Une fois, il était évident dans le monde entier que sa parole était la vérité, il n’était plus nécessaire d’avoir une confirmation. …
Le caractère “partiel” dont il parle aux Corinthiens est le besoin de ces dons d’accompagner et de confirmer la Parole de Dieu jusqu’à ce que la forme écrite de la Parole de Dieu soit en place. C’est là le « parfait» et elle est, bien sûr, ici, aujourd’hui. Complète, parfaite et immuable dans ses moindres détails … “

Il peut avoir d’autres variations sur le thème, mais en général c’est cela qui est le flux de l’argument contre les dons existants toujours aujourd’hui.

Les langues et tous les dons mentionnés dans 1 Cor. 12 sont inclus dans ce raisonnement. Mais, on pourrais aussi bien supposer que les dons du Christ et les dons du Père sont obsolètes aussi -Eph 4, Rom 12!

L’hypothèse est toujours que le texte cité de 1 Cor 13, signifie que «le parfait» fait référence à l’achèvement du canon biblique après la mort des premiers apôtres.

2.a: Toutefois, le texte lui-même ne dit pas cela du tout. Aucune mention de de la Parole est donné ou même impliquée! À moins que le texte soit forcé bien sur. Cela tout seul rend cette idée une affirmation gratuite et rien de plus.

2.b: Le concept des dons existants comme de simples signes de la vérité du Christ est en elle-même une demi-vérité. Ils ne sont jamais traités comme étant des signes seulement, bien qu’ils sont certainement cela. Leur existence a été, et l’est encore, conçu comme un moyen d’édifier, consoler, exhorter et répondre aux besoins humains.

Pourquoi Paul dit qu’il ne fallait pas utiliser les langues dans une réunion sans interprète, si les langues étaient seulement un signe? N’est-il pas évident que le parler en langues en privé tout seul n’est un signe à personne?! Mais les langues ont clairement comme but d’édifier celui qui les exercé.

2.c: Affirmer que la parole du Christ a déjà été, ou est aujourd’hui, “évident dans le monde entier … la vérité” et donc “qu’il n’était pas nécessaire d’avoir une confirmation” est une déclaration de présomption d’une part et ridicule de l’autre.

Depuis quand la vérité de Christ a été acceptée au travers le monde? Il n’a jamais été acceptée et ne le sera jamais, pas avant son retour!

En fait, la vérité du Christ est aussi loin d’être reconnue ou crue qu’elle ne l’a jamais été!
Qui oserait le nier?

Le besoin des démonstrations de la puissance de Dieu dans la vérité du Christ est désespérée en manque dans le monde d’aujourd’hui. Le monde se moque, méprise, ignore et hait l’église et la Bible aujourd’hui.

Le monde ne croit pas l’authenticité de la Bible du tout! L’autorité du canon biblique est beaucoup plus nié et mise en doute aujourd’hui, même au sein de l’église elle-même, que jamais!

Alors, comment quelqu’un peut-il, en vu de ces faits, trouver possible de dire quelque chose comme, «nous n’avons plus besoin de miracles! Aucun signe, pas de guérisons, les langues, prophétie, discernement des esprits, et tout les autres charismes sont finis”?

2.d: Examen simple du texte lui-même:

- Le texte mentionne la prophétie, les langues et la connaissance comme allant cesser, devenir inutiles. Mais il ne dit pas quand d’aucune façon précise, seulement quand le parfait sera venu. Mais quel “parfait”?

- Il n’y a aucune mention, dans ce passage, de guérisons, discernement des esprits, la parole de sagesse, miracles, foi etc., donc ces dons seront-ils encore actifs? Ou, devons-nous « présumer », qu’ils ne sont plus? Si oui, sur quelle base? Ce n’est que de la pure spéculation basée sur de simples suppositions. Donc parfois ce n’est que de nier la Parole et l’Esprit!

- La prophétie, selon Paul, est pour “l’édification, l’exhortation et de confort”. Encore, est-ce qu’on n’a plus besoin maintenant d’exhortation, d’édification venant des autres chrétiens, mais seulement de la parole écrite? Sinon, alors pourquoi est-ce qu’on de devrait pas se débarrasser de la prédication, l’enseignement et le pastorale aussi puisque que nous n’avons plus besoin de rien d’autre que la parole écrite pour nous aider?

- Le seul mot indiquant le « temps » est mentionné ici, “quand ce qui est parfait sera venu”. Sur quelle autorité peut-on supposer que c’est une référence à l’achèvement du canon biblique? Le texte lui-même ne définit pas du tout “le parfait” comme étant un canon complète.

Alors, quel est ce “parfait” et quand est-ce il sera ou est-il déjà venu pour mettre terme aux dons, et par implication, le besoin pour les dons?

Mais chose intéressante Paul nous donne une idée très claire dans le reste du chapitre en disant,
“Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd’hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai à fond comme aussi j’ai été connu.” -Darby

Le “alors” fait clairement référence au « quand » du verset 10, si vous regardez bien le contexte. Et ce “alors” est identifié comme un temps quant voir sera “face à face” et le “connaitre” sera “à fond comme j’ai été connu.”

C’est une référence vive vers ce temps où nous serions tous “face à face” avec notre Seigneur et ne peut signifier que la mort ou la seconde venue. Il ne peut pas signifier “face à face avec le canon du Nouveau Testament”.

Ceci, tout seul, jette un doute très sérieux sur toute la doctrine anti-langues, ou devrais-je dire l’hérésie anti-langues?!

Le mot grec traduit par “parfait” dans 1 Cor 13,10 est “teleion”, qui est neutre singulier, mais la langue grecque utilise toujours, pour l’Écriture, la forme féminin pluriel!

Question: pourquoi est-ce qu’un don pour “édification de son propre esprit” serait retiré? Parce que le canon complète existe maintenant? Alors, pourquoi Paul donne-t-il tant d’instructions longues et détaillées dans ce même canon que ces gens anti-langues disent élimine la nécessité pour les langues!? Cela n’a aucun sens!

Lorsque John a écrit «Amen» à la fin de l’Apocalypse, est-ce que l’Eglise, toute entière, a automatiquement cessé de parler en langues? Non, les langues n’ont jamais cessaient dans l’histoire de l’église. On peut les trouver ici et là en gros ou en petit au travers les siècles.

La doctrine “pas de langues aujourd’hui” n’a aucun fondement dans les Écritures et non plus dans la raison.

Le témoignage de l’histoire nous montre que les langues n’ont jamais disparu de l’église, ni aucun des autres dons. Et, bien sûr, les imitations du diable des dons ne sont pas disparaître non plus! Alors, contrefaçon implique monnaie vraie! Personne fait une contrefaçon d’une pièce de monnaie qui n’existe pas!

Pourquoi est-ce que l’apôtre, sous l’inspiration directe, a dépensé autant d’efforts sur l’instruction de l’utilisation des langues dans les réunions publiques de l’église tout en disant clairement, qu’il souhaitait ils parlaient tous en langues, alors qu’en fait il savait très bien, selon la doctrine anti-langues, qu’il serait retiré en seulement quelques années?!

Sur une base logique seulement, toute cette affaire anti-langues devrait être jeté dehors de l’église pour de bon. Cependant, nous avons beaucoup plus que juste de la logique. Certes, tout l’ensemble de ce passage sur les langues est lui-même une partie de ce “canon complété” de la vérité inspirée! Pourquoi ne pas accepter ces instructions claires?

2.e: Paul ajoute: «Car si je prie en langue, mon esprit est en prière”. Est-ce possible qu’une implication possible de cela est que si vous ne priez pas en langues vous ne priez pas avec votre esprit, mais avec votre intelligence seulement? C’est un autre débat!

Considérez, “Qu’est-ce donc, frères? Quand vous vous réunissez, chacun de vous a un psaume, a un enseignement, a une langue, a une révélation, a une interprétation: que tout se fasse pour l’édification.” 1 Cor 14,26 et aussi, “C’est pourquoi, mes frères, aspirez à prophétiser, et n’empêchez pas de parler en langues.” vs 39.

Pourquoi Dieu nous commande de “ne pas interdire le parler en langues” ici s’il voulait en fait, un peu plus tard, que les églises arrêtent de parler en langues? Cela seul fournit de sérieuses raisons de douter de tout enseignant qui prétend que les langues n’existe plus! C’est si évident que je n’arrive jamais à comprendre pourquoi il y a tant opposition aux langues. À moins que je le vois comme une ruse de Satan justement pour que les chrétiens cessent de prier en langues! Ceux qui s’opposent à ce don, inévitablement, s’opposent aussi à la prophétie et tous les autres dons aussi! Pas surprenant. Ils sont dans l’erreur.

Voir 1 Cor 12,28, “Et Dieu a établi dans l’église, premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues.”

Question: Pourquoi Dieu aurait-il supprimer quelque chose il a mis en l’église?

En conclusion il est claire que les gens qui prêchent contre les dons de l’Esprit et qui sont “anti-langues” ont besoin de se repentir de leur dureté dans l’incrédulité et leur résistance contre l’Esprit du Seigneur.


source : http://garyhitch.wordpress.com/2011/06/03/parler-en-langues-pour-aujourdhui-ou-non/

Parler en d'autres langues selon la bible

Publié le 25/02/2012 à 07:28 par langedeleternel


"Le parler en langue" est un des thèmes le plus controversé dans l'Église et de nombreuses théories ont été élaborées à sont sujet. Si nous voulons en avoir une conception équilibrée et juste, nous devons le situer dans son cadre et nous poser la question élémentaire : Qu'en dit l'Écriture, la Bible, la Parole de Dieu ?

Les prophètes en ont parlé (Esaïe 28.11/12 : "C'est par des langues étrangères que je parlerai à ce peuple".(Darby), passage rapporté en 1.Cor.14.21 concernant justement le parler en langues).

L'apôtre Pierre cite aussi le prophète Joël, en disant : "C'est ici ce qui a été dit par le prophète. Il venait d'en faire l'expérience" (Actes 2.16 et à suivre).

Jésus a annoncé que ceux qui croiraient et seraient baptisés "parleraient de nouvelles langues". Il place le parler en langue parmi les signes qui confirment la prédication de l'Évangile et accompagnent ceux qui croient (Marc 16.15 à 20).

L'apôtre Paul le cite parmi les choses que l'Esprit-Saint opère (1 Cor.12.10).

En lisant ce dernier passage de l'Écriture, nous constatons que le parler en langue est la manifestation de l'Esprit (1 Cor.12.7).

Nous croyons que le Saint-Esprit se manifeste dans l'Église du Seigneur Jésus-Christ, aujourd'hui, comme autrefois, par les membres du corps de Christ et dans la vie de chaque croyant en particulier. C'est une chose dont nous devons être conscients.

La manifestation de l'Esprit est donnée à chacun en particulier, selon Sa volonté, pour l'utilité commune (1 Corinthiens 12.7,11).

Question : Le Saint-Esprit se manifeste-t-il dans notre vie et de quelle manière ?

"Le parler en langue" est un don, parmi d'autres, que le Saint-Esprit opère lorsqu'il se manifeste (utilisons le vocabulaire de notre texte). Un enseignement correct, basé sur les Écritures, en ce qui le concerne, doit nous amener à une expérience pratique et équilibrée.

Il est important de noter que "celui qui parle en langue s'édifie lui-même".

Or si nous voulons édifier les autres nous devons premièrement être édifiés nous-mêmes. La connaissance théorique et intellectuelle des Écritures n'est pas suffisante, il nous faut l'aide du Saint-Esprit, dans sa manifestation.

Question : Le parler en langue, qu'est-il ?

C'est "une langue"! Mystérieuse il est vrai.1Cor.14.14, et pour certains rébarbative.1 Cor.14.11 - Es.28.11/12

Cependant, il s'agit d'une langue authentique. 1 Cor.14.10

Incompréhensible à notre intelligence, elle est un des moyens par lequel nous parlons à Dieu et Dieu nous parle. 1 Cor.14.2 et 28

Elle est accordée par le Saint-Esprit, lorsqu'il se manifeste et remplit ceux sur lesquels il descend. Actes 2.4 C'est une des choses que le Saint-Esprit opère. 1 Cor.12.10/11.

Question : A quoi sert-il ? Est-il utile ?

Le parler en langue est utile (1 Cor.12.7).

Pour louer Dieu. Ceux qui parlent en langues exaltent la grandeur de Dieu (Actes 2.11) ? - Ils louent Dieu, lui rendant d'excellentes actions de grâces (Actes 10.46 et 1 Cor.14.17).

Le parler en langue est le témoignage rendu par Dieu lui-même à ceux qui par la foi en Jésus ont accepté sa grâce et ont été lavés de leurs péchés, sans distinction de personne (Actes 15.8).

Il utile à celui qui le parle car il s'édifie lui-même (1 Cor.14.4).

Il est utile à l'assemblée lorsqu'il est interprété. Il revêt la forme de la prophétie (1 Cor.14.5).

Il est parfois l'accompagnateur de la prophétie, comme un déclencheur (Actes 19.6).

Paul enseigne que celui qui parle en langue prie ou chante en esprit, son intelligence demeurant stérile (1 Cor.14.14/15). Et aussi qu'il rend d'excellentes actions de grâces (14.17).

Le parler en langue peut donc être une prière, un chant, une action de grâces ou une parole de Dieu à notre esprit (1 Cor.14.14, 15,17,28).

Le parler en langue annoncé par les prophètes est l'accomplissement de la promesse de notre Père céleste (Esaïe 28.11/12 - Joel 2. 28/32 - Actes 1.4 - Luc 24.49).

Cité parmi les signes que Jésus annonce, il accompagne la foi de ceux qui se convertissent. Marc 16.16/17 : Ils parleront de nouvelles langues. Et il est un des miracles par lesquels le Seigneur confirme sa parole, en travaillant avec ses disciples (Marc 16.20).

Question : Parlez-vous ces langues nouvelles que donne le Saint-Esprit, et que citent les Ecritures parmi les choses auxquelles nous devons aspirer ?

L'apôtre Paul dit : "Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langue plus que vous tous" (1 Cor.14.18).

Il considérait ce don comme une bénédiction et il désirait que tous en fassent l'expérience (1 Cor.14.5).

Nous sommes exhortés à parler en d'autres langues, à y aspirer (1 Cor.14.1 et 14.5).

Cependant, nous devons noter que Paul le pratiquait avec sagesse et qu'il enseigne la même chose aux autres (1 Cor.14.19).

Il y a des instructions très claires pour la pratique du parler en langue (1 Cor.14.19, 20,27,28,40). S'il n'est pas accompagné de l'interprétation, il s'exerce en privé. Lorsqu'il peut être interprété, il devient utile à l'assemblée.

Notons une recommandation importante (1 Cor.14.39 : N'empêchez pas de parler en langues).

Nous devons prendre en considération la valeur du parler en langue, car il est un don de Dieu et comme tous les autres dons de l'Esprit, nous ne devons pas le mépriser, c'est à dire n'en faire aucun cas ou si peu que nous négligions d'y aspirer (1 Thes.5.19/20).

Question : Que faut-il faire pour parler en langues ?

Plusieurs se demandent comment recevoir ce don.

Nous avons vu que Jésus cite le fait de parler de nouvelles langues parmi les signes qui accompagnent ceux qui croient (Marc 16.17). Et nous croyons qu'aucun de ces signes n'a cessé de se produire. Partout ou des hommes et des femmes croient de tout leur cœur au Seigneur Jésus et se font baptiser, on doit retrouver la manifestation de ces miracles dont parle le Seigneur.

L'apôtre Paul place le parler en langue parmi les dons que le Saint-Esprit accorde à chacun en particulier (1 Cor. 12.7/10).

Dans la 1ère épître aux Corinthiens, au chapitre 12 et 14, l'apôtre Paul exhorte les chrétiens à aspirer aux dons spirituels : "à les désirez avec ardeur" (1Cor.14.1. Version de la Bible Darby).

Il faut le désirer avec ardeur, en avoir soif.

C'est la première condition : en ressentir un réel et profond besoin, y aspirer intensément, comme d'une chose qui nous devient indispensable.

Jésus interpelle ses auditeurs en s'écriant : "Si quelqu'un a soif" (Jean 7.37).

Dans le livre de l'Apocalypse, le Saint-Esprit dit : Que celui qui a soif vienne, que celui qui veut prenne de l'eau de la vie gratuitement (Apoc.22.17).

David s'écriait : Mon âme à soif de Dieu, du Dieu vivant (Ps.42.2).

Ensuite, il faut le demander. Notre Père céleste donne le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent (Luc 11.13).

Jésus nous dit : Demandez et l'on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez et l'on vous ouvrira, Dieu donnera le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent (Luc 11.9/13).

Paul exhorte les chrétiens leur disant : Soyez remplis du Saint-Esprit (Eph.5.18).

Mais le demander avec foi. La foi est l'élément le plus important dans cette démarche.

Il faut que celui qui demande croit non seulement que Dieu existe, mais aussi qu'il rémunère (qu'il exauce) ceux qui le cherchent (Héb.11.6).

La définition de la foi se trouve en Hébreux 11.1 : "Une ferme assurance …une démonstration".

Jésus précise l'attitude de celui qui croit : "Tout ce que vos demandez en priant, croyez que vous l'avez reçu et vous le verrez s'accomplir" (Marc11.24).

La foi est indispensable (Jacques 1.6/8).

Or la foi concernant le parler en langue peut être bloquée par des sentiments dont il nous faudra nous débarrasser et l'un de ces sentiments c'est la crainte.

Dans le passage de Luc 11.11,12. Jésus met l'accent sur le fait que nous puissions craindre de recevoir autre chose que ce que nous demandons et même des choses nuisibles et dangereuses ! Il s'agit donc de débarrasser notre cœur de toute crainte et de remplacer ce sentiment malsain par un sentiment de confiance absolue dans la fidélité et l'amour de notre Père céleste.

Jésus dit : "donnerions-nous de mauvaises choses à nos enfants qui nous en demandent de bonnes ?"

Si nous prions sincèrement notre Père céleste, quelqu'un d'autre pourrait-il se glisser entre lui et nous afin de nous tromper ? Dieu, notre Père, le laisserait-il faire ?

Il nous faut avoir confiance. La confiance est un des éléments essentiel de la foi en Dieu.

Notre confiance absolue, dans la vigilance et la bonté de Dieu à notre égard, nous débarrassera de tout sentiment de crainte et nous permettra de nous avancer joyeux et reconnaissants vers notre bon Père céleste pour recevoir de lui l'accomplissement de sa promesse (Es.12.3).

Faisons de la confiance une affaire personnelle entre Dieu et nous (Es.12.2).

Il faut demander avec insistance. L'insistance, c'est un autre élément de la foi qui reçoit de Dieu.

Jésus souligne le fait d'insister jusqu'à la limite de l'importunité pour recevoir ce que nous venons demander (Luc 11.8/9).

L'apôtre Jacques dit que : Elie était un homme de la même nature que nous et qu'à cause de son insistance il fut exaucé (Jac.5.17). Il avait mis sa tête entre ses genoux et courbé sur le sol il priait avec instance…Jusqu'à ce que... (1 Rois 18.42/46).

Jacques 5.16 parle aussi de ferveur. Nous pensons à nouveau à une soif ardente

Nous avons besoin de persévérance (Hébreux 10.36 et 6.11/12) !

La persévérance n'est pas la résignation, comme si la chose que nous désirons est bien improbable et que si elle doit se produire ...on verra bien !

La persévérance est associée à l'intensité, la ferveur de notre prière. C'est une attente active "Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces" (Colossiens 4:2).

Enfin soyez miséricordieux

Lorsque nous prions, nous pourrions oublier une chose importante que Jésus enseigne, qui est directement liée à l'exaucement de notre prière : "lorsque vous êtes debout, faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un PARDONNEZ…" (Marc 11.25,26; Matthieu 5.23 - 6.14).

Cela se passe de commentaire.

Question : Comment fait-on pour parler en langue ?

POUR PARLER DE NOUVELLES LANGUES, IL FAUT ETRE REMPLI DU SAINT-ESPRIT.

Ne confondons pas "parler en langues" avec "être baptisé du Saint-Esprit" ! Le baptême du Saint-Esprit est le fait d'être rempli, le parler en langues en est une évidence.

Souvenons nous que le parler en langue est un don de l'Esprit. Il ne s'agit donc pas d'une chose que nous pouvons produire nous-mêmes, par quelques exercice, par un entraînement particulier ou par une méthode quelconque.

Ils furent tous remplis du Saint-Esprit et ils se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer (Actes 2.4).

Dieu est lumière et le chemin tracé par les Ecritures est lumineux ! Ce qu'il nous faut rechercher en premier c'est d'être remplis du Saint-Esprit, car c'est le Saint-Esprit qui donne de s'exprimer en de nouvelles langues (Actes 2.4 6 1 Cor.12.7/11).

Le Seigneur commence par remplir ceux qui prient pour le recevoir. Aussi, Paul nous exhorte en disant : "Soyez remplis du Saint-Esprit" (Eph.5.18/19).

Question : Que veut dire être baptisé du Saint-Esprit ?

Jean-Baptiste, puis Jésus, puis Pierre, emploient une expression qui désigne une expérience précise et évidente : "ETRE BAPTISE DU SAINT-ESPRIT".

Nous savons ce qu'est le baptême d'eau, selon sa signification étymologique "l'immersion"

Si nous appliquons cette signification au "baptême du Saint-Esprit", il s'agit aussi d'être immergé. C'est une immersion spirituelle, baptisé, immergé, plongé, "dans" le Saint-Esprit. Le baptême d'eau est l'immersion de notre corps dans l'eau, le baptême du Saint-Esprit est l'immersion de notre esprit dans le Saint-Esprit. Notre être intérieur, notre esprit est plongé dans le Saint-Esprit, immergé et rempli, cela s'est traduit pour les croyants du livre des Actes par le parler en langue. C'est un bon modèle.

Être rempli du Saint-Esprit est le résultat d'une recherche auprès du Seigneur, c'est LUI qui baptise du Saint-Esprit. C'est une recherche persévérante, parfois intense, seul ou avec l'assemblée de frères et sœurs, bien disposés. Un environnement favorable est nécessaire. Il y a des personnes avec qui nous ne pourrons pas prier efficacement. Exemple : Luc 8.51 (bien qu'il ne s'agisse pas là du même sujet, nous croyons que l'exemple est significatif.)

Cherchez personnellement le Seigneur, jusqu'à ce que vous le trouviez. Réunissez-vous avec des frères et sœurs qui font la même recherche ou qui ont déjà été baptisés du Saint-Esprit. Des gens qui y croient et qui prient pour cela sans aucune restriction. Veillez aussi à ce que votre cœur soit purifié (Actes 15.8/9) - Enfin priez avec un cœur miséricordieux (Marc 11.25).

Le don des langues fait partie de ces bonnes choses que notre Père céleste donne à ceux qui les lui demandent (Matthieu 7.11)

Cherchez le Seigneur, celui qui donne.

Soyez confiants, miséricordieux et persévérants ! Alors,

Comme un torrent qui déborde sur ses rives,
Votre cœur s'inondera et de joie se remplira,
Vous aurez aussi la source de l'eau vive,
Jaillissant de votre cœur.

La pratique du parler en langue, en particulier et dans l'Église. 1 Cor.14.18/19

Le parler en langue, un signe.

Dans l'évangile de Marc, au chapitre 16, le Seigneur Jésus présente le fait de parler de nouvelles langues comme un des signes qui accompagnent ceux qui croient et confirment la prédication de l'Évangile, au même titre que les autres signes dont il fait partie (16.15/20).

Déjà, à partir de ce passage, nous pouvons considérer que le parler en langue est un signe pour les non-croyants, comme le dit Paul en 1 Cor.14.22

Pour les non-croyants, des signes accompagnaient la prédication de l'évangile et rendaient manifeste la vérité du message entendu comme étant la Parole de Dieu. Ces signes étaient la confirmation divine que ce qu'ils entendaient était réellement sa Parole. "Le Seigneur confirmait sa parole" , auprès de ceux qui l'entendaient prêchée, par les signes qui l'accompagnaient et parmi ces signes figure "le parler en langues".

Les exemples donnés dans le livre des Actes des apôtres mettent en évidence le fait que ceux qui avaient cru, qui s'étaient fait baptiser d'eau par immersion recevaient le baptême du Saint-Esprit et se mettaient à parler en d'autres langues selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer (Actes 2.4).

La manifestation évidente du baptême du Saint-Esprit étaient donc pour eux "de parler de nouvelles langues". Ils parlaient en langues et glorifiaient Dieu. Actes 10. 46 - Ils parlaient en langues et prophétisaient (Actes 19.6). En serait-il autrement aujourd'hui ?

Le parler en langue, un don (1 Cor.12.10)

Ici, le parler en langue est présenté comme un des dons que l'Esprit-Saint accorde dans l'église, à chacun en particulier, comme il le veut. A ce titre, il fait partie de ces dons accordés à l'Église pour son édification.

En 1 Corinthiens 14, l'apôtre Paul, qui répond aux chrétiens de Corinthe concernant plusieurs sujets depuis le début de sa lettre, explique l'utilité du parler en langue, en rapport avec la manière dont on le pratique.

Si la langue n'est pas comprise, elle n'est d'aucune utilité à ceux qui l'entendent. Le parler en langue donné en public, dans l'assemblée, demande une interprétation (1 Cor14.13).

Par contre l'apôtre insiste sur le fait que celui qui parle en langue s'édifie lui-même et souhaite que tous en soient pourvus.

Nous en concluons, que le parler en langue, don de l'Esprit, est réservé à l'édification personnelle de celui qui le pratique et que s'il doit être entendu dans une assemblée il demande impérativement une interprétation.

La pratique des dons spirituels exige de la foi, de la sagesse, de l'équilibre (ce que l'apôtre appelle ordre et bienséance) et de l'amour, la voie par excellence (1 Cor.12.31).

Nous pouvons aussi comprendre que lorsque des croyants sont baptisés du Saint-Esprit, le parler en langue, qu'ils expriment selon l'Esprit, est évident, audible aux témoins. "Car ils les entendaient parler en langues et …" (Actes 10.46 et 19.6).

A la lumière de ce que nous venons de voir, nous découvrons la valeur et l'importance d'un don que Dieu dans son amour et sa grâce, ne demande qu'à répandre dans l'église et sur chacun de ceux qui le désirent avec ardeur.

Puis-je me permettre de vous dire, en conclusion : Aspirez à parler les langues nouvelles qu'accorde le Saint-Esprit de Dieu !

Pasteur L. Guyot


source : http://www.pasteurweb.org/Etudes/BaptemeEtDonsDeLEsprit/ParleEnLangues.htm

L'Eglise du Seigneur Jésus

Publié le 17/11/2011 à 08:22 par langedeleternel

Allez ! faites des disciples !

Publié le 19/10/2011 à 12:31 par langedeleternel

La sanctification est le secret pour garder ton salut

Publié le 24/09/2011 à 11:44 par langedeleternel
1 2 3 4 5 6 7 8 9 | >>> | Dernière page