Thèmes

cadeau enfant

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Clips chrétiens (1608)
· Occultisme, ésotérisme, new age, satanisme... : attention ! (33)
· Perles d'or pour chaque jour (1521)
· Enseignements et exhortations bibliques (265)
· Images diverses (365)
· Images avec verset biblique (590)
· Messages pour notre temps... (568)
· Faux:doctrine,évangile,prophète,pasteur (168)
· Textes et réflexions (75)
· La famille : couple, mariage, enfants... (84)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· La lettre d'amour du Père... en image
· Le mariage dans la bible
· Les signes sataniques (faites attention les jeunes !)
· Des traces de pas dans le sable
· Connaissez vous Vie et Lumière ?

· Dans la bible il y a toujour 1 parole de réconfort
· Comparatif des 5 grandes religions
· Petite histoire: 29 et 30 sept : contre nature
· La petite bible bleue...
· Sa Parole Pour Aujourd'hui (un message par jour)
· Les Noms de Dieu
· Ce matin, paroles d'encouragement...
· Sincères condoléances
· Les 7 trompettes du livre de l'apocalypse de Jean
· Les archanges

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "langedeleternel" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 07.12.2006
Dernière mise à jour : 27.08.2012
9150 articles


Les "malédictions générationnelles" ne sont pas bibliques

Publié le 22/09/2010 à 20:15 par langedeleternel
Les "malédictions générationnelles" ne sont pas bibliques
Les "malédictions générationnelles"


Dans beaucoup d'églises dites "réveillées", on va enseigner sur ce qu'on appelle les malédictions générationnelles.

Pour résumer, c'est une croyance selon laquelle, beaucoup de nos problèmes, malheurs, difficultés, malédictions, proviennent de nos ancêtres, parents, etc..., à cause d'un ancien péché, d'une mauvaise vie, ou d'actes contraires à la volonté de Dieu.

Cet doctrine est très répandue dans les églises africaines, et elle est activement soutenue par des évangélistes connus comme Rebecca Brown aux Etats-Unis ou Michelle d'Astier en France.



Si vous lisez des livres de R. Brown ou de Michelle d'Astier, vous aurez souvent des exemples ou, soi-disant, elles ont délivré des personnes qui étaient envoutées, malades, souffrantes, etc..., en découvrant que l'origine du mal était par exemple du au fait que le grand père était franc-maçon, ou que le père pratiquait le culte des crânes bamilékés, ou que la grand mère était une voyante, etc...



Un des passages utilisés pour justifier une telle doctrine se trouve dans l'ancien testament (en général, les doctrines fantaisistes viennent de l'ancien testament avec des versets pris totalement hors contexte et en oubliant les spécificités de l'état hébreux et des croyances de l'époque). Le voici:



Deutéronome 5:



5.9
Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent,
5.10
et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.



Voici donc un des passages favoris utilisés par les défenseurs d'une telle doctrine.



Plusieurs remarques.


La première, comme je l'ai déjà dit, c'est qu'elle se situe dans l'ancien testament. Certains me diront "Mais l'ancien testament c'est toujours la bible". Oui, sauf qu'il faut le prendre avec des pincettes, et comme on le verra, cela n'est absolument plus d'actualité aujourd'hui.



Deuxième remarque, s'il fallait prendre ce passage à la lettre aujourd'hui, cela voudrait dire que si quelqu'un est "victime" d'un malheur lié à une malédiction générationnelle, alors en toute logique et justice, tous ses frères et soeurs devraient être dans le même cas...


Or est-ce qu'on constate aujourd'hui?



Maintenant, observons d'autres passages de la bible que les enseignants de cette doctrine ne lisent jamais.

Tout d'abord, même dans l'ancien testament, Dieu a dit que ce principe ne sera plus utilisé, et que chacun paiera pour ses propres fautes. Plus questions de dire que les parents ont fait des choses, et que les enfants ont été punis.

Lisons ce passage de Jérémie:



31.27 Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où j'ensemencerai la maison d'Israël et la maison de Juda D'une semence d'hommes et d'une semence de bêtes.
31.28 Et comme j'ai veillé sur eux Pour arracher, abattre, détruire, ruiner et faire du mal, Ainsi je veillerai sur eux pour bâtir et pour planter, Dit l'Éternel.
31.29 En ces jours-là, on ne dira plus: Les pères ont mangé des raisins verts, Et les dents des enfants en ont été agacées.
31.30 Mais chacun mourra pour sa propre iniquité; Tout homme qui mangera des raisins verts, Ses dents en seront agacées.



Dans ce passage, Dieu dit donc, dans une image, qu'on ne dira plus jamais que les dents des enfants ont été abimées parce que les pères ont mangé des raisins verts (image disant qu'on ne dira plus jamais que les enfants paient pour les fautes des parents).



Au verset 30, il dit clairement que chacun mourra pour sa propre faute, donc, rien à voir avec les fautes des parents.



De plus, ce verset n'est pas du tout isolé, car pour ceux qui veulent douter encore, Ezechiel reprend exactement la même idée:



18.2 Pourquoi dites-vous ce proverbe dans le pays d'Israël: Les pères ont mangé des raisins verts, et les dents des enfants en ont été agacées?
18.3 Je suis vivant! dit le Seigneur, l'Éternel, vous n'aurez plus lieu de dire ce proverbe en Israël.


Ici, Dieu s'étonne même que ce proverbe circule en Israël. En effet, il était probablement répandu à l'époque, d'expliquer les malheurs de certains à cause de la faute des pères!
Dans ce passage, Dieu dit clairement qu'il n'y aura plus lieu de dire ce proverbe en Israël.

Mais ce n'est rien. Laissons de côté l'ancien testament.

Car c'est dans le nouveau testament que sont censées se trouver les règles de la nouvelle alliance avec Dieu, par Jésus.

Et là, il est clair que tout ce qu'on enseigne sur cette doctrine ne peut pas résister à un examen même très rapide, du nouveau testament.

Déjà, les chrétiens ne disent-ils pas que Jésus a TOUT PAYé à la croix???
Si c'est le cas, a-t-il oublié de payer la faute des ancêtres?

Faut-il encore qu'on aille faire des prières spéciales, des délivrances et autres pour être libérés alors que la repentance PERSONNELLE et la conversion est censée suffire?

Avant de lire quelques passages, j'aimerais bien avoir des réponses à ces questions.

Et j'aimerais bien aussi qu'on me montre un seul (je dis bien un seul) exemple, dans le nouveau testament, où Jésus (ou les apôtres) ont délivré ou soigné quelqu'un, en expliquant que ces soucis venaient d'un membre de sa famille. Il n'y en a aucun.

Ou encore, qu'on me trouve un simple passage où Jésus ou ses disciples expliquent qu'on peut avoir des souffrances qui sont des conséquences spirituelles du péché d'un parent. Vous n'en trouverez aucun.

Par contre, les passages que je vais citer, la majorité des chrétiens les connaissent, mais pourtant, ils oublient d'y penser lorsqu'on les enseigne sur les malédictions générationnelles.

Quelques exemples:

2 Corinthiens:

5.17 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.


Ici, Paul dit que le chrétien est une NOUVELLE CREATURE, et que les choses anciennes sont PASSEES.

Pourquoi donc continuer à nous torturer l'esprit à chercher dans le passé des nos ancêtres, des choses qui peuvent expliquer nos souffrances actuelles? Pourquoi le faire alors que Paul dit bien que les choses anciennes sont passées?

Si le chrétien est une nouvelle créature, pourquoi doit-il se préoccuper des actes passés de ses parents?

A quoi sert-il de répéter sans cesse cette phrase, de répéter que Christ est mort à la croix pour nous laver, et quand même, retourner sans cesse dans le passé pour chercher des péchés ancestraux?

Cela ne fait aucun sens.

D'ailleurs, un passage quasiment identique dit ceci:

Romains

6.4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.

Mais continuons. Que faisaient les apôtres quand ils rencontraient des personnes qu'ils voulaient convertir? Leur demandaient-ils de se repentir de leurs péchés et aussi du péché des parents ou ancêtres? Jamais.

Et pourtant, aujourd'hui, cela foisonne dans nos églises. On voit très souvent des pasteurs qui encouragent les gens à demander pardon pour des péchés ancestraux, afin d'être délivrés de toutes sortes de problèmes.

Voyons simplement ce que les apôtres faisaient:

Actes:

2.37 Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous?
2.38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit.

Ici, rien qui aie un rapport avec le fait d'aller réciter les péchés de nos pères, mères et ancêtres.

Voyons un autre passage de Paul:

Romains:

5.11 Et non seulement cela, mais encore nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation.

Paul dit que par Jésus, nous avons reçu la réconciliation avec Dieu. Est-ce-qu'il rajoute d'autres nécessités, d'autres techniques, d'autres choses à faire pour être réconciliés avec Dieu? Non. Alors pourquoi pensons-nous qu'il faudrait en rajouter?

On pourrait trouver de nombreux autres passages allant dans le même genre, mais pas besoin d'en rajouter.

Dans les évangiles, Jésus nous a TOUJOURS incité à devenir meilleur, à aimer Dieu et notre prochain, à demander pardon lorsque nous péchons, mais il n'a jamais mentionné le fait de devoir demander pardon pour un péché ancestral afin d'être libéré de quoi que ce soit. Jamais de la vie.

Notre parcours spirituel est complètement individuel, et il n'est pas aujourd'hui raisonnable de maintenir ce que j'appelle une superstition, en pensant que Dieu peut encore frapper quelqu'un pour qu'il paye pour la faute d'un autre. Cette superstition a très peu d'appuis bibliques et est surtout originaires de nos croyances populaires africaines (c'est pour cela qu'elle a tant de succès chez les africains) faisant croire que si on souffre, c'est parfois à cause de mauvaises actions des ancêtres.

Cette doctrine est donc à éviter comme la peste. Ne serait-ce que pour une bonne raison: nous ne devons jamais fuir nos reponsabilités. Et perpetuellement rechercher la cause de souffrances à travers les autres (envoutements, sorcellerie, péché des ancêtres, etc...), a le danger de nosu faire oublier que c'est nous seuls, avec l'aide de Dieu, qui avons notre destin en main.

Ceux qui en sont encore à se dire "C'est parce que mon grand-père était marabout que je ne trouve pas de travail, il faut que je brise la malédiction", passeront le temps à chercher du travail et à chercher des boucs-emissaires.

Et enfin, n'oublions pas une chose, c'est que le Seigneur n'a jamais dit qu'il était venu pour résoudre nos problèmes. Il est venu nous réconcilier avec Dieu et nous annoncer le royaume des cieux. Sachez donc qu'une souffrance physique, matérielle ou autre, n'est pas forcément le signe d'un problème spirituel. A vouloir expliquer tout problème dans la vie par un problème spirituel, on rentre dans de grandes dérives et dans le domaine de la superstition (et non plus le domaine de la foi). Et c'est dommage qu'aujourd'hui, des chrétiens se laissent séduire par de tels discours qui les détournent de la véritable lumière de Dieu.

Paul est resté une très bonne partie de sa vie avec une écharde, et Dieu n'a jamais trouvé nécessaire de le guérir.


source : http://waddle-chretien.over-blog.com

Commentaires (10)

mylène le 01/10/2010
Bonjour, je m'appelle mylène et je suis entièrement d'accord avec vous, mais malheureusement il y a beaucoup de gens qui se laisse détruire par ses superstition, il prennent un versset de la bible et tire des conclusions hative,ils ne prennent même pas la peine de lire la suite, ils essayent pas de comprendre.Il y a 1 mois de cela, j'ai commencé à lire le livre du docteur Rébéca Brown"il est venu sauvé les captifs", c'était la première fois que j'entendait parler d'elle, j'ai du lire quelque pages et a chaque fois je priai en demandant à Dieu de m'aider à comprendre pourquoi je me sentais pas à l'aise avec ce livre.Et avant de m'endormir, je fais ma prière comme d'habitude et j'insiste en demandant à Dieu de m'éclairer,j'ai passer la nuit à entendre dans ma tête, ce livre c'est un piège, et je me suis souvenu du passage de la bible ou on nous met en garde contre les faux prophètes, elle donne trop de valeur à la puissance de satan, et elle se déclare être le seul médecin choisi par Dieu pour dianostiqué certaine maladie et comme par hazar dans l'hopital ou elle travaillait, tout le monde était pocéder par satan sauf elle.
Avoir Dieu dans sa vie ne veut pas dire qu'on ne serra plus malade ou qu'on n'aura plus de problème, Dieu n'enlève pas les épreuves mais il nous aides à les surmonter.
Bonne continuation a vous et que Dieu vous bénisses


Waddle le 17/11/2010
En effet Mylène, ce livre de R. Brown est en effet un piège, et je suis heureux que ton esprit ait été éclairé à propos de ca.

Et malheureusement, à notre époque, nous adorons lire ce type de livre avec plein de mystique, de surnaturel, de puissance, et nous tombons dans la séduction.

Que Dieu nous aide.


Anonyme le 17/12/2011
tout à fait d'accord avec ce message ! trop de personne se laissent piéger par ce type d 'enseignement !! sans chercher dans LA PAROLE de DIEU la lumière que DIEU donne à celui qui le lui demande !! nous avons besoin de discernement dans ces temps si troublé ! hélyas !!!


Anonyme le 13/03/2012
Wow! J'ai tellement de questions a poser que je ne sais par ou commencer. Mais peut être qu'on va y aller pas a pas? Juste 1 question pour commencer. Pourquoi Christ ne nous demande t'il pas de prier en disant pardonne moi mes offenses comme j'ai pardonné à tous ceux qui m'ont offensé, et nous recommende plutôt de dire pardonne nous nos offenses, comme nous avons pardonné à tous ceux qui nous ont offensés. Et remarquons bien que offensés est au pluriel.


Anonyme le 13/03/2012
2ème question: Le fait du peche n'est il pas le seul fait d'Adam et Ève? L'humanité entière ne continue t'elle pas pour autant de souffrir de la malédiction que Dieu a prononcée contre eux et leur descendance? L'homme ne continue t'il pas de manger à la sueur de son front, et la femme accoucher dans la douleur?
Christ a tout accompli à la croix. Mais le peche reste toujours couche à notre porte. C'est pourquoi l'Eternel a demandé à Cain de se lever et de dominer sur lui. Sans Christ, nous sommes exposés aux malédictions generationnelles, parceque nous demeurons toujours les enfants de l'ancienne alliance. Avec Christ, nous obtenons par son sang, le pouvoir de dominer sur elles. Mais cela ne veut pas dire qu'elles ne sont plus la. Sinon, pourquoi le peche, les maladies sont toujours la, bien que Christ a tout accompli. C'est pourquoi Paul d'un combat spirituel. La cause de tout combat, que ce soit dans le monde physique ou spirituelle est generationnelles. C'est pourquoi Christ nous demande de veiller et prier sans cesse. Parceque notre ennemi, satan rode autour. Pourquoi rôde t'il autour de nous? Parceque nous sommes la génération d'un combat qu'il a commencé avec notre Père. Et il veut nous faire payer pour ridiculiser Dieu notre Père. Chère sœur, les malédictions génervation elles existent bel et bien. Ce que Christ a fait à la Croix, c'est de nous donner les pouvoirs de les briser, en son Saint Nom.


Sentinelle80 le 15/03/2012
Anonyme qu'est ce que vous appeler malédictions générationnelles ? Je comprend rien de ce que vous expliquez dsl c'est un méli mélo de mots qui n'a aucun sens, alors svp pouvez vous développer votre com merci.


Anonyme le 16/03/2012
Ok. J'ai peut être du mal à me faire comprendre. Alors peut être que si nous remontons à l'origine des choses, on pourrait petit à petit se comprendre. La parole nous enseigne que apres que nos ancêtres Adam et Ève ont peche, ils ont été maudits par Dieu. L'une des malédictions a été que l'homme mangera à la sueur de son front, et la femme accouchera dans la douleur.
Pensez vous que l'homme continue aujourd'hui de manger à la sueur de son front, et la femme continue d'accoucher dans la douleur, à cause de cette malédiction sur Adam et Ève? Et si oui, ne s'agit il pas d'une malédiction generationnelle


Sentinelle80 le 16/03/2012
Anonyme, tout abord ne revenons pas à l'origine, ce que vous dite est vrai, mais et oui car il y a un mais, vous oublier une chose que l'on vous a pas enseigner! Il y a Jésus, je vais vous dire une chose le sang de Jésus n'a pas couler qu'à Golgotha comme le prétend les croyants, il n'a pas couler une seule fois mais bien plusieurs fois.Petit rappel :1 Le jardin de Getshémané,la sueur devenais comme des grumeaux de sang 2 les coups de fouet là aussi le sang de Jésus nous parle, 3 la couronne d'épine, anonyme la couronne d'épine qu'est ce que cela peut bien dire ? La couronne d'épine est la malédiction que Dieu avait mis à cause du péché d'Adam, le sang de Jésus nous parle de rédemption, lorsque la couronne fut poser sur sa tête le sang qui a couler nous rachète de cette malédiction. Il ne faut pas s'arrêter à la croix, car le sang de Jésus a couler plusieurs fois et chaque fois c'était pour nous racheter, au jardin c'était pour notre volonté déchus, les coups de fouet c'était pour nos maladies et infirmités (par ses meurtrissures il a pris nos maladies et nos infirmités), la couronne d'épine pour la malédiction, et enfin la croix pour l'humanité entière. Donc de quel malédiction vous parlez ? Je vous parle de rédemption et vous parlez de quelqu'un d'autre ! Avez vous vraiment compris ce que Jésus a fait ? Il n'y a pas de malédictions générationnelles, c'est encore une histoire de ministère de délivrance, de ceux qui croient encore qu'un croyant peut être sous une malédictions quelconque. Le sang de Jésus nous parle et il parle mieux que celui d'Abel car celui d'Abel parle de vengeance, mais celui de Jésus de rédemption. Lisez Hé 12/24 Shalom


Anonyme le 16/03/2012
Oui mais ma question reste toujours sans réponse. Pourquoi l'homme continue t'il de manger à la sueur de son front et la femme d'accoucher dans la douleur?


Waddle le 16/03/2012
Bonjour Anonyme,

Déjà, si on veut être précis, ce ne sont pas toutes les femmes qui accouchent dans la douleur, et ce ne sont pas tous les hommes qui travaillent pour vivre.

Ceci étant dit, je vois où tu veux en venir. Tu veux sous-entendre que si on souffre toujours, c'est que la malédiction d'Adam est toujours valable.

Sauf qu'ici, on te parle de malédictions générationnelles, c'est à dire des malédictions que tu reçois SPECIFIQUEMENT à cause de tes ancêtres particuliers, et que les autres qui n'ont pas les mêmes ancêtres que toi ne reçoivent pas.

Concernant Adam, ce que Dieu a dit à Adam concernait toute l'humanité.

Pour le reste, il n'y a rien qui dise que je doive hériter spirituellement des conséquences des péchés de mes ancêtres.

Ou alors Jésus est mort pour rien...


Ecrire un commentaire